<$BlogRSDUrl$>

samedi 27 décembre 2003

Tout-à-l'ego 

C’est la saison, alors voilà le questionnaire de Sophie Calle (une femme que j’aime, que j’adore, et dont le travail me permet de me dire que finalement, malgré tout, je reprendrais bien du reblochon).

1- quand êtes vous déjà mort ?
Dans la nuit du 17 au 18 février 2000, mais seulement à moitié.

2- qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?
L’intime conviction que si je ne le fais pas, je vais finir sous le pont de l’Alma.

3- que sont devenus vos rêves d'enfant ?
J’hésite entre « Dans ton cul » et « Mes rêves d’enfant, c’était d’être fée, princesse ou majorette, alors ta gueule ».

4- qu'est-ce qui vous distingue des autres ?
Une lucidité destructrice et une empathie navrante.

5- vous manque-t-il quelque chose ?
3 millions de francs pour acheter un appartement au bord du Canal Saint Martin, un plombage pour ma molaire.

6- pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ?
NON. On devrait peut-être le dire à Florent Pagny.

7- d'où venez-vous ?
De nulle part. Me reste plus qu’à en retrouver le chemin.

8- jugez-vous votre sort enviable ?
Non. Et le fait de savoir qu’il y a largement pire me désespère encore plus.

9- à quoi avez vous renoncé ?
A faire confiance, à être majorette (cf. question 3).

10- que faites-vous de votre argent ?
Quel argent ?

11- quelle tâche ménagère vous rebute le plus ?
Changer les draps (et plus largement, tout ce qui demande un quelconque effort physique).

12- quels sont vos plaisirs favoris ?
Le fromage, le pinard, et les discographies complètes de Bashung et Noir Désir.

13- qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
Gustav Leonhardt et son clavecin dans mon salon.

14- citez trois artistes vivants que vous détestez ?
Je ne déteste aucun artiste. Si je déteste, c’est que c’est pas un artiste. CQFD.
Le plus détestable, chez un artiste, ce sont ses fans (Palme d'or 2003 décernée aux fans de Depeche Mode).

15- que défendez-vous ?
Mon espace vital.

16- qu'êtes-vous capable de refuser ?
De fermer ma gueule.

17- quelle est la partie de votre corps la plus fragile ?
Ma molaire du bas à gauche munie, depuis Noël, d’un cratère de 12 mètres de profondeur.

18- qu'avez-vous été capable de faire par amour ?
De dépenser le pognon que j’avais pas.

19- que vous reproche-t-on ?
Mon cynisme, mon pessimisme, mon nihilisme, mon mauvais esprit, ma tendance à l’ouvrir en permanence et ma propension à disparaître de la circulation sans prévenir.

20- à quoi vous sert l'art ?
A patienter en attendant la sortie de prison de Bertrand Cantat.

21- rédigez votre épitaphe.
« ENFIN ! »

22- sous quelle forme aimeriez-vous revenir ?
Une roue de motoculteur. Plus sérieusement, tout sauf une femme. Encore plus sérieusement, un grand mec brun aux yeux noirs qui jouerait de la guitare comme un dieu. Homo de préférence.

Comments: Enregistrer un commentaire

Weblog Commenting by HaloScan.com